Culture Hydroponique Contre Sol. Ce Qui Est Mieux?

La culture hydroponique est de plus en plus populaire par rapport aux méthodes traditionnelles de culture du sol. La culture hydroponique est une méthode populaire de culture de plantes avec des eaux riches en nutriments.
La culture hydroponique a été signalée par de nombreux chercheurs et agriculteurs comme ayant des avantages incroyables. Mais est-ce mieux que l’agriculture traditionnelle ?

Voici une comparaison entre ces deux méthodes d’élevage.

1. Culture Du Sol

Depuis la nuit des temps, l’agriculture consiste à labourer et à arroser le sol. Différents types de sol ont différents niveaux de nutriments, ce qui peut rendre plus difficile la croissance des plantes.

Le sol est un mélange d’argile, de limon et de sable. Il comprend également l’eau, les matières organiques en décomposition, l’air, les minéraux des roches et l’eau. Ils varient en proportion d’un sol à l’autre, ce qui rend l’analyse du sol essentielle pour l’agriculture commerciale et maraîchère.

Un sol avec un pH de 6 ou moins est le meilleur. Un bon sol doit avoir un mélange d’argile et de sable, il n’est donc ni sableux ni argileux. Ce type de sol est appelé loam.

Bien que les terreaux et les mélanges puissent également être utilisés pour la culture du sol, la plupart des terreaux ne contiennent pratiquement pas de sol naturel. Ces supports sont formulés avec des composants qui augmentent leur duvet, ils sont mieux aérés et retiennent l’humidité plus longtemps pour améliorer le rendement des cultures.

Avantages

  • Le sol peut être trouvé partout dans le monde. Il est très commun à l’état naturel, ce qui en fait un milieu idéal pour la culture des cultures. Parce que la plupart des plantes poussent sur le sol, c’est le meilleur milieu pour la croissance naturelle. Il est possible de planter des graines dans le sol à tout moment et de n’importe où. C’est aussi simple que ça.
  • L’industrie de l’agriculture du sol est très développée. Des machines pour presque tous les types de jardinage sont disponibles, ainsi que d’autres produits qui peuvent vous aider dans tous les aspects de votre jardinage en terre. Il est désormais possible de s’impliquer dans l’agriculture du sol.
  • C’est moins laborieux que la culture hydroponique. Cependant, l’agriculture basée sur le sol semble moins intensive en main-d’œuvre.
  • Coûts de démarrage réduits. Vous n’avez pas besoin d’équipement sophistiqué pour faire pousser des cultures dans le sol.
  • C’est simple. À moins que vous ne fassiez une sorte d’expérience, planter des cultures dans le sol peut être aussi simple que possible. C’est si simple que même les enfants peuvent le faire.

Les inconvénients

  • Croissance plus lente. Les supports à base de sol produisent des cultures à croissance plus lente que les supports à base d’eau. Cela est dû à l’accès plus facile des racines des plantes dans les systèmes hydroponiques aux nutriments d’origine hydrique. Les racines doivent faire plus de travail pour obtenir les nutriments dont elles ont besoin dans un système basé sur le sol.
  • Plus de maladies et de ravageurs que le jardinage hydroponique. Cela est dû aux microbes présents dans le sol.
  • Utilise plus d’eau. La culture du sol dépend de la disponibilité de l’eau pour produire des cultures à haut rendement. La culture hydroponique est plus efficace que la culture du sol, malgré le fait que de nombreux systèmes d’irrigation ont été développés au fil du temps.

2. Agriculture Hydroponique

Le jardinage hydroponique ou le jardinage hydroponique est un moyen de faire pousser des plantes sans terre. Les nutriments de la plante sont dissous dans l’eau et transportés dans l’eau. Cela lui permet de grandir et de se nourrir plus facilement.

Les racines de la plante sont soutenues par n’importe quel matériau qui permet une croissance et un mouvement faciles, tandis que le système racinaire est complètement nourri.

En raison de ses nombreux avantages pour l’agriculteur et le jardinier, la culture hydroponique gagne en popularité. La culture hydroponique accélère la croissance des cultures, ce qui signifie que les agriculteurs peuvent récolter plus de cultures au cours de la saison.

La solution à base d’eau offre un accès facile aux nutriments, ce qui signifie que les cultures produisent des rendements plus élevés que ceux cultivés dans le sol.

L’agriculture hydroponique a beaucoup plus de potentiel car elle utilise efficacement l’espace et s’intègre à d’autres systèmes agricoles, comme l’utilisation des eaux usées des fermes piscicoles comme source de nutriments.

Avantages

  • La culture hydroponique peut accélérer la croissance des plantes. Les légumes-feuilles, en particulier, poussent plus vite. La culture hydroponique peut réduire, par exemple, le temps de récolte d’une laitue pommée de deux mois à un mois. Vous pouvez également replanter plusieurs fois au cours de la saison.
  • Plus de rendements
  • Il n’est pas nécessaire de désherber. Les mauvaises herbes ne peuvent pousser que dans le sol. Un système hydroponique ne nécessite pas de désherbage. Il n’y a pas de mauvaises herbes. C’est pourquoi les systèmes hydroponiques produisent autant de cultures.
  • Moins de parasites et de maladies. La plupart des maladies, des microbes et des parasites sont causés par le sol. Ces parasites et organismes pathogènes peuvent être considérablement réduits dans un environnement hydroponique.
  • Plus économe en eau. La culture hydroponique peut utiliser jusqu’à 90 % plus d’eau que les systèmes agricoles traditionnels basés sur le sol. Cela fait de la culture hydroponique une excellente option pour l’agriculture de masse dans certaines régions.
  • Utilise moins d’espace. Les racines des plantes ont tendance à se propager à la recherche de nutriments. Parce qu’ils obtiennent rapidement suffisamment de nutriments, la culture hydroponique n’exige pas qu’ils se répandent. Cela permet des économies d’espace qui peuvent être très importantes dans l’agriculture commerciale.

Les inconvénients

  • Coût en capital plus élevé. Pour certains, le plus grand obstacle au jardinage hydroponique ou au jardinage est le coût élevé de l’équipement. Les systèmes hydroponiques se déclinent dans de nombreuses gammes de prix, certaines plus abordables que d’autres, mais la culture hydroponique nécessite un investissement initial plus important que l’agriculture basée sur le sol.
  • Nécessite une compétence particulière. La culture hydroponique peut être pratiquée même par de jeunes enfants. Apprenez les bases puis apprenez à faire de la culture hydroponique.
  • Les systèmes hydroponiques nécessitent plus de travail, mais ils produisent également plus de rendement. L’effort supplémentaire pourrait en valoir la peine.

Prendre la bonne décision

Le visage du jardinage commercial et d’arrière-cour évolue rapidement avec la culture hydroponique. Vous devrez déterminer ce que vous voulez et quel système hydroponique peut vous le fournir.

Voici un résumé des caractéristiques de chaque système.